La Taxation sur L’Or facilite la Revente d’Or

taxation rachat or bijoux

Sachez qu’en France il existe une taxation sur les métaux précieux. Dans tous les cas le prix de rachat net de votre or qui vous sera proposé prendra en compte les différentes taxes en vigueur. Il existe la TMP, taxe sur les métaux précieux, celle-ci correspond à un prélèvement de 11,5%. Elle concerne les pièces et lingots d’or présentés sans facture ni preuve d’achat, ce qui est le cas la plupart du temps pour les pièces en or transmises dans une famille de génération en génération où il n’est pas possible de présenter de justificatif ainsi que les bijoux dont l’estimation est supérieure à 5 000€ par bijou.

Si vous souhaitez revendre des pièces d’or ou des lingots, il se peut que vous puissiez bénéficier de la taxe sur la plus-value, généralement plus avantageuse que la TMP. C’est en effet possible de revendre ces produits sous le régime de la TPV si vous disposez d’une facture d’achat nominative à votre nom faisant mention de la date et du prix d’achat. La taxation sur la plus-value réalisée s’élève à 36,2% mais cette taxation suit une décote de 5% chaque année à partir de la deuxième année. Ce qui rend cette formule très avantageuse sur le long terme car au bout de 22 ans de détention, une vente éligible à la TPV est donc complètement exonérée de taxe.

Seront exonérés de toute taxation les bijoux dont l’estimation correspondant à un poids d’or fin ne dépassant pas une valeur de 5 000€. Concrètement cela signifie que pour la revente d’une bague en or, d’un vieux pendentif ou un collier en or, il est fort probable que vous n’ayez aucune taxe à payer.

Enfin, dernier point à ne pas négliger, si vous êtes soumis à l’une de ces taxations lors de la revente de votre or, gardez bien à l’esprit que c’est le professionnel en face de vous qui s’occupe de reverser la taxe à l’État. Vous n’avez donc aucune démarche à faire. Revendre son or n’a jamais été aussi simple !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *